Vocabulaire

"Chez les enfants présentant des troubles langagiers sévères, les premiers mots apparaissent tardivement, aux environs de l’âge de deux ans (Leonard, 1998). Certains enfants peuvent stagner dans leur développement lexical ou conserver des difficultés d’apprentissage des mots nouveaux."

"Les difficultés lexicales peuvent se manifester par des difficultés à comprendre les mots, et à les produire, mais également à les catégoriser, à les définir, à les associer (Schelstraete, 2011)."

"Plusieurs facteurs permettent de favoriser l’apprentissage du vocabulaire chez les enfants avec troubles langagiers, notamment l’augmentation de la fréquence de présentation des mots (Gray, 2005) et les interventions portant sur les catégories sémantiques (Bragard & Maillart, 2005). Une approche didactique proposant un apprentissage systématique et ciblé a été démontrée (Gray, 2005)."

Objectif

L’application « Vocabulaire » a pour objectif de travailler le versant réceptif du vocabulaire. Conformément aux données de la littérature scientifique, cette application permet de proposer au patient une approche didactique systématique combinant une intervention ciblée sur les catégories sémantiques et une augmentation de la fréquence de présentation des mots.

Cette application peut être utilisée en complément de l’application CAA, pour favoriser et/ou renforcer l’apprentissage du vocabulaire des tableaux de communication. Elle peut également être utilisée de manière indépendante. La plate-forme propose une série de modèles préconstruits d’apprentissage du vocabulaire, basés sur les listes élaborées par Kern (IFDC, 2010).

Fonctionnement

Le principe est simple afin de permettre à l’enfant de travailler soit la supervision d’un adulte ou soit en autonomie : l’enfant doit cliquer sur le pictogramme ou la photo correspondant au mot-cible.

Paramétrage

Le paramétrage permet de proposer une progression individualisée et adaptée au programme thérapeutique. Le logopède/orthophoniste peut ainsi choisir la manière dont il va présenter le mot-cible :

  • Le mot entendu présenté de manière isolée
  • Le mot entendu associé au mot écrit
  • Le mot écrit présenté de manière isolée

De même, le mot « entendu » peut être présenté de manière isolée ou être englobé dans une consigne de difficulté croissante, par exemple :

  • « pomme »
  • « la pomme »
  • « touche pomme »
  • « touche la pomme »
  • « touche l’image de la pomme »

Les images proposées peuvent être choisies dans la banque d’image Symbolstix mise à disposition sur la plate-forme ou importées à partir de photos ou d’images personnelles, en fonction des besoins.

Renforçateurs

Le patient reçoit un renforçateur en cas de réponse positive immédiate. Le logopède/orthophoniste peut choisir le type de renforçateur dans les paramètres proposés sur la tablette :

  • l’agrandissement du pictogramme
  • un renforçateur vocal (par exemple : Super ! Bravo !)
  • un renforçateur visuel : une courte vidéo de la mascotte Tiwouh
  • ou une combinaisons des précédents.

Le renforçateur peut apparaître après chaque tâche réussie ou après un certain nombre de bonnes réponses.

voc2

Dans cette copie d’écran, l’enfant doit cliquer sur le picto « orange » après avoir entendu et vu le mot « orange » dans la bande-phrase.