Description

"La production des premières combinaisons de mots apparait tardivement chez les enfants présentant un retard ou un trouble du développement du langage oral (Parisse, Maillart, 2004 ; Trauner et al., 2000). Différentes techniques sont préconisées dans la littérature scientifique pour rééduquer les troubles morphosyntaxiques, notamment la technique de diminution de la charge en mémoire. En effet, la diminution de la charge en mémoire de travail devrait avoir un effet favorable sur la production d’énoncé. Une des approches envisagées pour y parvenir consiste à utiliser des supports visuels tels que des pictogrammes, accompagnés des mots écrits correspondants. Les pictogrammes aident l’enfant, d’une part à identifier et à mémoriser les différents mots constituant un énoncé et d’autre part à en mémoriser l’ordre d’apparition. (Macchi, Schelstraete, in Maillart, Schelstraete, 2012)."

C’est précisément cette technique qui est proposée dans l’application « Description » de Tiwouh.

Objectif

L’application permet de travailler avec l’enfant les premières combinaisons de mots à partir d’une image simple à décrire. Cette application peut être utilisée en parallèle avec l’application « CAA» ou de manière indépendante. Elle permet au logopède/orthophoniste d’entraîner spécifiquement chez l’enfant l’habileté à construire des énoncés simples.

Organisation

Sur la tablette, le tableau de l’application « Description » comprend trois zones :

  • Une zone comprenant l’image à décrire (dans l’exemple : une pomme jaune)
  • Une zone comprenant une pré-sélection de pictogrammes (dans l’exemple : une pomme, un verbe et deux adjectifs de couleurs), parmi lesquels figurent les pictogrammes permettant de construire l’énoncé correspondant à l’image à décrire
  • Une bande phrase dans laquelle l’énoncé produit par l’enfant va se construire pour ensuite être vocalisé.

Paramètres

La longueur des énoncés proposés peut être modulée en fonction des capacités morphosyntaxiques de l’enfant. Plusieurs paramètres sont disponibles afin de complexifier l’exercice en fonction de la progression de l’enfant et des objectifs thérapeutiques fixés : les pictogrammes peuvent être visualisés en transparent dans la bande-phrase (cf. exemple), ils peuvent être présentés dans un ordre stable ou aléatoire ; le texte associé aux pictogrammes peut être affiché ou masqué.