histoires2

Très tôt et de manière instinctive, l’enfant acquiert des compétences en lecture : il est capable de tenir un livre dans le bon sens et lorsqu’il l’a en mains, il sait qu’il doit tourner les pages. Ensuite, certaines compétences doivent lui être explicitées.

La lecture interactive enrichie a montré son efficacité auprès des jeunes enfants. En effet, une étude menée par Lefebvre et al. (2011) auprès d’enfants d’âge préscolaire, de niveau socio-économique faible, a montré que l’utilisation de certaines techniques et stratégies de lecture interactive favorisait l’enrichissement du vocabulaire, la conscience de l’écrit ainsi que la conscience phonologique. Plus l’intervention est précoce, plus le pourcentage des enfants ayant un retard dans leurs apprentissages est réduit.

Dès lors, la prévention est primordiale. Le livre étant un outil très puissant pour aider les enfants dans leurs apprentissages, il est important de les sensibiliser à la lecture et ce, dès le plus jeune âge, à partir du moment où un livre peut être mis entre leurs mains.

Il est frustrant pour un enfant de « lire » une histoire sans avoir la possibilité de faire des commentaires.

Avec ce type de tableau de communication, les histoires préférées des enfants peuvent devenir un réel moment de partage en rééducation ou en famille, avec les parents.

Dans cet exemple, l’enfant peut commenter un livre racontant une histoire de "Petit Ours Brun".

Ce tableau, déjà élaboré, contient des sous-dossiers permettant de différencier différentes catégories grammaticales (verbes, noms, adjectifs) et différentes catégories sémantiques (couleurs, objets, parties du corps).