Des logopèdes et des parents partagent leurs expériences de l'utilisation de Tiwouh
Pascale Grevesse, logopède :
"Certains enfants, plus particulièrement ceux qui présentent des difficultés motrices, tentent de pointer un pictogramme sur la tablette, mais leur poignet touche un autre pictogramme situé plus bas… ce qui provoque des effets non désirés.
L’utilisation d’un stylet peut être une bonne alternative.
Nous avons testé sur la tablette fournie pour les bêta-testeurs le stylet BAMBOO Alpha et il fonctionne très bien. De plus, il est possible d’en remplacer l’embout, s’il est usé (ou mordu !)"
Sandrine Van Oost, logopède :
Spécialisée dans la prise en charge d'enfants présentant des troubles sévères du développement du langage (dysphasie), elle a intégré Tiwouh à sa pratique clinique et nous en parle :
Savina de Villenfagne, logopède :
"Je trouve ce nouvel outil très concret et facilement utilisable pour intégrer la communication alternative à ma pratique de logopède.
Ce que j'apprécie: la possibilité de créer des exercices personnalisés pour chaque enfant de manière aisée et rapide, le partage d'exercice(s) qui donne de nouvelles idées de matériel et des pistes de travail (je viens d'ailleurs de commander de nouveaux livres pour pouvoir utiliser ces exercices...), la possibilité de vérifier la connaissance du vocabulaire et donc d'ajuster le choix des pictogrammes si nécessaire et le plaisir des patients à utiliser la tablette.
Les enfants comprennent très bien que c'est un outil pour communiquer et pas un jeu. En plus, mes patients qui présentent d'importantes difficultés à produire des mots/ phrases, répètent d'emblée après la bande phrase sans que je le leur demande et cela améliore leurs productions.
Je le recommande vivement!"
La maman de Chloé :
"En une semaine d’utilisation à la maison, l'application CAA de Tiwouh avait déjà fait diminuer quelques frustrations à ma fille qui ne parle pas : malheureusement, je ne comprends pas toujours ce qu’elle veut et grâce à cette application, elle peut faire des choix, par exemple, choisir sa boisson. C’est facile à utiliser, pour Chloé mais aussi pour moi, en ce qui concerne la préparation des tableaux et des exercices sur la plate-forme. Merci à sa logopède pour les exercices qu’elle partage avec nous ! C’est tout simplement génial d’avoir enfin un tel moyen de communication avec son enfant. On peut même raconter des histoires."