CAA Aléatoires

Lorsqu’on démarre l’apprentissage d’un mode de communication basé sur des pictogrammes avec un enfant, il convient de s’assurer que l’enfant discrimine bien les pictogrammes. Cette phase de discrimination est cruciale pour accéder à une communication fonctionnelle.

L’application CAA aléatoire offre la possibilité de modifier la position des images dans les tableaux. Il est ainsi possible au thérapeute de vérifier si l’enfant discrimine bien le pictogramme et pas l’emplacement où il se trouve dans le tableau (emplacement qu’il aurait mémorisé).

CAAalea2La présence de distracteurs

Les tableaux comprennent des « distracteurs », c’est-à-dire des pictogrammes représentant un objet ou un aliment que l’enfant n’apprécie pas ou qui n’a pas d’intérêt pour lui (et donc quelque chose qu’il ne devrait pas demander). La présence d’un « distracteur » permet de s’assurer que l’enfant choisit bien l’image correspondant à l’objet désiré.

Les distracteurs et la présentation aléatoire des pictogrammes sont uniquement utiles pendant la phase d’entraînement. Cette phase d’entraînement se termine lorsqu’on est certain que l’enfant discrimine bien un pictogramme représentant un objet convoité parmi d’autres pictogrammes.

Ensuite, la position des pictogrammes doit être fixe afin de faciliter la communication en évitant que l’enfant ne perde du temps à chercher où se trouve chaque pictogramme. De même, les distracteurs ne sont plus nécessaires et ne risquent que de surcharger inutilement un tableau.